Les aides financières

Le CPAS a la possibilité d’octroyer des aides financières aux personnes se trouvant en difficultés.  Ces aides doivent toujours répondre à un état de besoin dans le respect de la dignité humaine.

Les demandes d’aides peuvent être introduites auprès d’un travailleur social lors des permanences ou sur rendez-vous.  Le travailleur social est chargé de mener une enquête sociale afin de déterminer l’état de besoin de la famille dans le respect de la dignité humaine.  

Les conclusions de cette enquête seront présentées au Conseil de l’Action Sociale qui se positionnera sur l’octroi de cette aide.  Il décidera également des modalités de remboursements de l’aide.  Dans certaines situations, il peut également convenir que celle-ci ne soit pas remboursée par la personne.

Les aides financières peuvent prendre différentes formes :

  • Avance sur allocations sociales,
    Aides alimentaires, 
    Aide au logement (charges, loyer, caution locative, …)
    Aide en soins de santé (pharmacie, médecin, hôpitaux, achat de lunettes, soins psychologique, …)
    Frais de formation (inscription, frais de transport, …)

Afin de l’y aider, le CPAS dispose de subsides :

1/ Fonds Energie

Le CPAS peut octroyer une aide aux personnes en difficultés de paiement de leur factures énergétiques en négociant des plans d’apurement ou en apurant certaines factures pour retrouver un équilibre financier.

Les aides peuvent également être préventives pour permettre aux ménages de diminuer leur consommation en énergie.

2/ Fonds de l’eau

Ce Fonds permet d’aider les consommateurs en difficulté de paiement de leurs factures d’eau.

Pour bénéficier de ce fonds, la personne doit jouir directement ou indirectement de l'eau à sa résidence principale pour un usage exclusivement domestique.

 

3/Fonds activation et participation sociale 

Cette mesure a pour mission d’aider les personnes à accéder à la vie sociale en leur permettant de participer à la culture, au sport, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Au CPAS d’EREZEE, cela se traduit par des intervention individuelles (ex. : inscription à un club de sport), mais aussi collectives (ex. : Excursion dans le cadre de l’ART 27)

Ce fonds est principalement utilisé pour des aides qui bénéficient aux enfants.