Skip to content

Ecole communale d'Amonines

Enseignement fondamental

                              Une école dynamique pour votre enfant,

                            des choix pédagogiques pour faire grandir,

                           de l'immersion pour être ouvert sur l'avenir

Nous proposons une pédagogie moderne, des sorties « école du dehors », de l’immersion en anglais (optionnel) et une structure familiale et conviviale où le bien-être de vos enfants est primordial, afin de les placer dans les meilleures conditions d’apprentissage. 

Enseignants :

Direction : Noémie Puissant
Classe de maternelle : Noémie Puissant et Fanny Wengler
Classe de primaire : Annouck Thumas
Immersion en anglais : Vanisha Moonesawmy
Éducation physique : Denis Crèvecoeur
Cours philosophiques : Stéphanie Dubois et Valérie Grégoire
Cours de langue moderne : Joannie Rizzitelli

 Horaires de l’école : 

Garderie 7h30 – 8h30
École ouverte à 8h30, 
Cours de la matinée de 8h45 à 12h20
Cours de l’après-midi de 13h20 à 15h20 

Coordonnées de l’école : Route de Beffe 15, 6997 Amonines
086/477.928 – ecolecommunaleamonines@gmail.com
Page facebook : https://www.facebook.com/amoninescommunal

Activités proposées au fil de l’année :

  • École du dehors,
  • Immersion en anglais (option à partir de la maternelle ou de la 1ère primaire),
  • Pédagogie moderne inspirée de Célestin Freinet (ateliers, projets, plans de travail, coopération),
  • Classes vertes une année sur deux,
  • Spectacle des enfants une année sur deux (minimum),
  • Printemps des sciences,
  • Evènements de l’association de parents (bourse aux vêtements, marché de Noël…),
  • Café des parents (une fois par mois),
  • Lunch du mercredi (1x/mois atelier culinaire des enfants, dîner sur réservation pour les familles),
  • Projets variables en fonction des enfants (exposition sur un thème choisi, sorties en fonction des apprentissages, visites, invitations d’intervenants en classe, etc.),
  • Et bien d’autres choses encore !

 

Notre projet d’établissement en quelques mots :

L’immersion en anglais

Nous proposons à partir de la maternelle de vivre des apprentissages en langue anglaise.

Cet apprentissage en immersion est une formidable opportunité pour votre enfant : la langue d’immersion vient se superposer à la langue maternelle, sans affecter celle-ci. L’immersion permettant à l’enfant de construire un système neuronal de langue qui lui permettra d’apprendre une troisième langue encore plus facilement.
La langue maternelle et les autres matières n’en souffrent pas, les études tendent même à démontrer un meilleur niveau général des enfants en immersion.

L’apprentissage en immersion, pourquoi l’anglais ?

Conscients que le monde s’ouvre de plus en plus et s’internationalise de plus en plus, il nous semblait évident de permettre aux enfants, qui sont les adultes de demain, de s’accaparer dès le plus jeune âge la langue la plus internationale possible.

Grande langue véhiculaire de notre époque, l’anglais s’est imposé directement.

Il ouvre sans conteste des possibilités infinies aux enfants, comme celle d’aller étudier dans des grandes universités anglophones ou celle de voyager en se faisant comprendre sur toute la surface du globe. 

Une pédagogie inspirée de Célestin Freinet, pédagogie dite « alternative », 

Nous mettons vos enfants au centre des apprentissages, en les rendant actifs, en partant le plus souvent possible de leurs intérêts, afin d’atteindre les savoirs, savoir-faire et compétences attendues (programmes officiels). 

Vos enfants travaillent avec un plan de travail personnalisé, des ateliers de leur niveau et de façon ludique. Ils développent également des compétences au travers de projets qu’ils définissent, votent et réalisent sous l’égide de leur enseignante.

Le saviez-vous ?

Les pédagogies coopératives et le mouvement Freinet proposent ainsi de nombreux outils d’autonomie et de différenciation, permettant à l’enfant de savoir exactement où il en est et quel niveau travailler.

Des classes uniques, avec tous les âges et multiniveau

De la P1 à la P6 tous les enfants sont ensemble, de la M1 à la M3 également, ce qui permet aux enfants de développer plus rapidement leurs compétences (grâce entre autre à l’écoute furtive, mais aussi à la possibilité de suivre des matières selon leur niveau réel). Et aussi la socialisation : votre enfant s’ouvre plus facilement aux différences d’âge et aux autres enfants, car il est avec des enfants de tous les âges. Il développe aussi déjà certains savoirs, entendant les notions qui sont apprises dans les autres années, il enregistre déjà des informations pour plus tard.

Le saviez-vous ?

Les études de l’IREDU, datées de 1996 et 2007, ont montré que les élèves tirent un avantage à être passés dans des classes à forte hétérogénéité (avec un grand nombre de niveaux), mais un léger désavantage pour les cours doubles, surtout s’ils ont été dans le cours le plus élevé.

L’école du dehors

Nous sortons toutes les deux semaines en école du dehors, une façon d’appréhender les apprentissages d’une autre façon qu’en restant dans une classe.

Nous profitons de la nature pour découvrir et nous exercer sur des matières bien déterminées, toujours en lien avec les programmes scolaires.