Pompiers & police

LA ZONE DE SECOURS

 

Depuis le 1er janvier 2015, la Zone de Secours Luxembourg gère, de manière centralisée, le service d'incendie de son territoire qui correspond géographiquement à celui de la Province du Luxembourg.

Les secours tels que la lutte contre l'incendie, l'aide médicale urgente ainsi que toutes les missions effectuées par les services d'incendie avant cette date sont effectués par la zone de secours au départ de 16 postes qui sont basés respectivement à Arlon, Aubange, Bastogne, Bertrix, Bouillon, Erezée, Etalle, Houffalize, Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Paliseul, Saint-Hubert, Vielsalm, Virton, Florenville et La Roche-en-Ardenne.

L'organisation politique de la Zone de secours est assumée par :

- Le Président du Collège et du Conseil de Zone ; à savoir : Monsieur Vincent MAGNUS (Bgm de la ville d'Arlon).

- Le Collège de Zone, composé de 13 membres issus du Conseil ; à savoir : Mme Véronique BIORDI (Bgm d'Aubange), Mr André BOUCHAT (Bgm de Marche-en-Famenne), Mr François CULOT (Bgm de Virton), Mr Elie DEBLIRE (Bgm de Vielsalm), Mr André DEFAT (Bgm de Bouillon), Mr Francis DEMAZY (Bgm de Léglise), Mr Pascal FRANCOIS (Bgm de Meix-Dvt-Virton), Mr Guy GILLOTEAUX (Bgm de La Roche-en-Ardenne), Mr Michel JACQUET (Bgm d'Erezée), Mr Vincent MAGNUS (Bgm d'Arlon), Mme Catherine MATHELIN (Bgm d'Herbeumont), Mr Nicolas STILMANT (Bgm de Fauvillers), Mme Sylvie THEODORE (Bgm de Florenville).
Mr le Député provincial Bernard MOINET est invité permanent du Collège, sans voix délibérative.

- Le Conseil de Zone, composé des 44 Bourgmestres des Communes composant la Zone de Secours ainsi que du Député provincial désigné par le Conseil provincial.

LE POSTE DE SECOURS D'EREZEE

 

A Erezée est donc basé un des 16 postes de secours de la zone Luxembourg. Il est composé d'une trentaine de pompiers volontaires et de 6 pompiers professionnels.

Bien que, depuis l'application de la notion "d'aide adéquate la plus rapide" supprimant de ce fait la notion de territoire d'intervention, nous pouvons tout de même considérer que le poste d'Erezée couvre une superficie de ± 40.000 hectares, peuplé de quelques 15.000 habitants, sans compter les nombreux seconds résidents et vacanciers en saison touristique.

Les postes de secours assurent la lutte contre l'incendie, bien sûr, mais aussi tout type de sauvetages de personnes, les interventions en cas d'inondations ou de tempêtes…, d'une manière générale, dans toute situation mettant en péril les personnes ou les biens.

Chef du poste de secours d'Erezée : Adjudant Frédéric BURNOTTE

Adresse :  Rue des Combattants, 27 – 6997 Erezée
Tél. :   +32 86 36 92 10
Fax :   +32 86 36 92 19
E-Mail :  erezee@zslux.be

EN CAS D'URGENCE, UN SEUL NUMERO : 112


 

Police

Adresse : Avenue du Centenaire, 3
6997 Erezée

Le bureau est ouvert les mardis et jeudis de 13h à 17h.

Tél. 086 47 70 03
Fax. 086 47 78 80

E-mail : police.erezee@skynet.be

Agents de quartier:

  • l'inspecteur principal Roger-Pierre Neuville
  • l'inspecteur Stéphane Collard
  • l'inspecteur Jean-François Schmit

 

Règlement général de police Edition 2014