Opération de Développement Rural (ODR)

 

 

 

Des projets pour les villages

La Commune d’Erezée s’est doté d’un tout nouveau Programme communal de développement rural (PCDR). Réalisé en collaboration les habitants, ce programme  fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour les 10 ans à venir. Il a été approuvé par le Gouvernement wallon en novembre 2018. Cette reconnaissance permet à la commune d’accéder à des subventions régionales pour réaliser les projets.
 

Un processus participatif !
 

La CLDR

Pendant toute la durée de l'ODR, une Commission locale de développement rural (CLDR) épaule le conseil communal. Les membres sont des volontaires qui ont posé leur candidature. Ils ont été choisis afin de garantir une représentativité de la population (les différents villages ou hameaux, les différentes classes d’âge et catégories socioprofessionnelles, le réseau associatif, etc.). Aussi ont-ils un rôle de relais entre vous et les mandataires. N’hésitez pas à les contacter !

 

Comment puis-je participer ?

La CLDR fait régulièrement appelle à la population pour participer à ses activités ou réfléchir aux projets à mettre en œuvre. Soyez attentifs aux annonces parues dans le bulletin communal. Vous pouvez aussi interroger le relai de votre village.

 

Comment le PCDR a-t-il été construit ?

En 2015, la commune d’Erezée s’est lancée dans une nouvelle Opération de développement rural (ODR) en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ses habitants. L’outil principal d’une ODR est le PCDR (programme communal de développement rural) : ce document se construit sur une analyse objective du territoire, ainsi que sur l’avis des habitants. Une stratégie pour les dix années à venir y est développée, aboutissant à des objectifs et des projets concrets.
Ainsi, dès le printemps 2017, les agents de la FRW et le bureau d’études TERritoires ont sillonné les villages de la commune à la rencontre des habitants. Plus de 120 personnes se sont mobilisées pour partager leur vision du territoire et faire part de leurs besoins. Lors de la soirée de synthèse, 80 personnes sont venues découvrir les idées de leurs voisins et la carte d’identité de la commune dressée par le bureau d’études. Pour donner suite à toutes ces réflexions, la CLDR, composée d’habitants et de mandataires, a été mise en place en octobre 2017. Cette commission fut, entre autres, chargée de définir des objectifs de développement pour la commune, d’organiser avec la FRW des groupes de travail sur des thèmes ciblés ouverts aux acteurs concernés (tourisme, via associative, économie…) et de proposer au Conseil communal des projets concrets à réaliser dans les 10 années à venir.

 

Des projets subsidiés

La Région wallonne dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets inscrits dans un PCDR. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux. Cette politique d’aide aux commune rurale est régie par le décret régional wallon du 11 avril 2014.

 

Une question ? Une suggestion ? Contactez la Fondation rurale de Wallonie : 084/21 98 60 – famenne@frw.be

Votre agent-relais au sein de la commune : Jennifer Hugo : 086/320.914 -  jennifer.hugo@erezee.be