Opération de Développement Rural (ODR)

 

Construire avec vous l’avenir de notre commune!

La commune d’Erezée lance une nouvelle Opération de développement rural en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ses habitants. Chaque étape, depuis les réflexions préalables jusqu'à la réalisation des projets, se fait en collaboration étroite avec la population.

 


Au printemps dernier, les agents de la FRW et le bureau d’études TERritoires ont sillonné les villages de la commune à la rencontre des habitants. Plus de 120 personnes se sont mobilisées pour partager leur vision du territoire et faire part de leurs besoins. La soirée de clôture de ces consultations villageoises a également connu un beau succès puisque 80 personnes sont venues découvrir les idées de leurs voisins et la carte d’identité de la commune dressée par le bureau d’études.

 

 

Pour donner suite à toutes ces réflexions, une Commission composée d’habitants et de mandataires a été mise en place. Il s’agit de la CLDR (Commission locale de développement rural) qui veille à la bonne mise en œuvre de l’ODR. Elle sera entre autres chargée de définir des objectifs de développement visant à améliorer le cadre de vie de l’ensemble de la population et proposera au Conseil communal des projets concrets à réaliser dans les 10 années à venir. La CLDR a pris ses fonctions en octobre et étudie actuellement le diagnostic de la commune et les enjeux proposés par le bureau d’études.

 

La composition de la CLDR a été approuvée par le Conseil communal le 20 septembre 2016. Les membres sont des volontaires qui ont posé leur candidature. Ils ont été choisis afin de garantir une représentativité de la population (les différents villages ou hameaux, les différentes classes d’âge et catégories socioprofessionnelles, le réseau associatif, etc.). Aussi ont-ils un rôle de relais entre vous et les mandataires. N’hésitez pas à les contacter !

PART POLITIQUE :
Michel Jacquet
Anne Lejeune-Daisne
Bénédicte Wathy
Romain Vanbellingen 
Julien Peter
Daniel Dumont          
Jean-François Collin   
Joseph Pétron 


PART CITOYENNE* :

Clerheid
Anne Thiry                  
Guy Joris
Laurent Schuster       
Martine Henrotin
Anthony Seron

Briscol
Samuel Peter

Wy
Jean-Marie Pierard 
Marie José Roiseux

Mormont
Justine Gosset 

Fanzel
Jacques Delvaux

Amonines
Agnès Sevrin-Houmard
Francis Laurent
Joseph Peter

Erezée
Jacques Vauchel
Frédéric Moulart
Murielle Bastin-Landenne

Soy
Joseline Borlon

Fisenne
Karin Willaert

Biron
Gwendoline Genotte 
Nathalie Grard

Eveux
Théo Godet

Awez
Jean-Marie Martin

Grande Hoursinne
Jacques Wagener

Petite Hoursinne
Martin Dellicour

* Pour plus de clarté, les représentants des habitants sont repris ci-dessus par village mais chacun représente également un centre d’intérêt (jeunesse, vie associative, agriculture, environnement, etc.).

 

Qu'est-ce qu'une Opération de développement rural (ODR) ?

L'Opération de développement rural (ODR) vise à améliorer les conditions de vie des habitants d'une commune par la mise en œuvre de projets et d'actions inscrits dans un Programme (PCDR). Valorisant les ressources locales, elle concerne l'ensemble du territoire et tous les thèmes de la vie communale. Elle est régie par le décret régional wallon du 11 avril 2014.

Avec l’aide de la Fondation rurale de Wallonie et de TERritoires (auteur du programme), les élus et les habitants vont établir un diagnostic de la commune fondé sur une étude socio-économique et sur la consultation de la population. Sur cette base, la Commission locale de développement rural (CLDR) va identifier les enjeux essentiels pour l’avenir du territoire, se donner des objectifs à atteindre mais aussi imaginer des réponses concrètes (des projets) à mettre en œuvre durant les dix prochaines années. Ces réflexions seront compilées dans un document spécifique : le Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Le projet de PCDR proposé par la Commission sera soumis pour approbation au Conseil communal puis devra être approuvé par un arrêté du Gouvernement wallon. Cette reconnaissance ouvre la porte à des subventions (jusque 80%) de la Région wallonne.

La CLDR aura alors pour mission de suivre la mise en œuvre du PCDR et la réalisation des projets.

 

Une question ? Une suggestion ? Contactez la Fondation rurale de Wallonie : 084/21 98 60 – famenne@frw.be

Votre agent-relais au sein de le commune : Jennifer Hugo : 086/320.914 --  jennifer.hugo@erezee.be