Conseil communal des enfants

Ils ont des idées plein la tête, ils ont envie de voir améliorer certaines choses ou même d’en créer de nouvelles. Les enfants travaillent sur des projets qui LEUR tiennent à cœur et qui pourront servir leurs camarades d’école et de quartier .En effet, il est important de ne pas oublier que chaque conseiller est un représentant et doit donc proposer des projets d’intérêt général.

A Erezée, les élections ont eu lieu en mars 2013. Chaque conseiller s’est engagé à respecter le mandat qui lui a été confié dans l’intérêt de la Commune et de tous les enfants. Le Conseil est composé de 10 membres, représentant chacun, une école de la commune.

Voici la liste des Conseillers en herbe : Eléonore BACLENE, Emma BURNOTTE, Thomas DOUCET, Sacha PIRON, Martin GILLET, Alexandre HUBERT, Maïté LILOT, Suzie BURNET, Eve BURON et Théo SION.

Les séances de travail ont lieu une fois par mois à la Maison communale. Différents projets sont menés, certains à court terme, d’autres à plus long terme :
Un projet à court terme a été mené en décembre 2013 : les enfants tenaient à participer à un évènement local, à savoir le marché de Noël de Soy. Quelques réunions préparatoires ont eu lieu à la Maison communale et le dernier vendredi avant les vacances de Noël, chaque école s’est transformée en  véritable petit atelier à pâtisserie.

Les différentes réalisations culinaires (crêpes, gaufres, cup’cake,….) ont remporté un franc succès et ont permis aux petits conseillers de récolter un petit bénéfice qu’il réinvestira dans un futur projet.

La réussite de ce projet a boosté les enfants qui se sont alors orienté vers un projet un peu plus complexe :
Actuellement, ils travaillent sur un projet à long terme. Ils aimeraient mettre sur pied un service de distribution de soupe dans toutes les écoles de la commune en respectant les règles d’hygiène et de transport demandées par l’AFSCA.

Personnes de contact :

Véronique VANHEUSDEN et Amrapali LAMBERMONT
(véronique.vanheusden@erezee.be et amrapali.lambermont@erezee.be)
Rue des combattants n°15 à 6997 EREZEE
Tél. : 086 32 09 19

Le nouveau Conseil des enfants est en place!

Un conseil des enfants qu’est-ce que c’est ?
La mise en place d’un conseil des enfants au sein d’une commune a pour mission d'initier les enfants à une approche citoyenne de la démocratie et de la vie politique réelle. Le but est également de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de la commune, et les traduire en projets au bénéfice de tous.

A Erezée, les élections ont eu lieu à la mi-novembre 2016.
Le Conseil est à présent composé de 10 membres.
Le mardi 29 novembre dernier, les 5 nouveaux enfants élus, représentant les 5 écoles primaires de notre Commune ont prêté serment. Nous les félicitons et remercions donc :

• Florent WILKIN de l'école d'Erezée ;
• Norah KARIM de l’école de Fisenne ;
• Annah DUMONT de l’école de Mormont ;
• Pierrot BERNIER et Titien WAUTHOZ de l’école de Soy ;

Au sein du Conseil, voici les élèves qui entrent dans leur seconde année de mandat :
• Mathieu RAETS et Esteban GEORIS de l’école d’Amonines ;
• Thomas PONDANT de l’école d’Erezée ;
• Simon MC GEARY et de l'école de Mormont ;
• Lucas VANDELOISE de l'école de Fisenne ;

Chaque conseiller s’est engagé à respecter le mandat qui lui a été confié dans l’intérêt de la Commune et de tous les enfants.
Leur enthousiasme fait plaisir à voir. Ils ont des idées plein la tête, ils ont envie d’améliorer certaines choses mais également de mettre en chantier de nouveaux projets qui LEUR tiennent à cœur et qui pourront servir leurs camarades d’école et de quartier. Un tout nouveau projet sera d’ailleurs défini lors de la séance du mois de décembre.
En effet, il est rappelé que chaque conseiller est un représentant de ses condisciples et se doit donc de proposer des projets d’intérêt général.
Les séances de travail encadrées par Amrapali Lambermont et Véronique Vanheusden ont lieu une fois par mois à la Maison Communale.

Voici ci-dessous, une photo des membres du Conseil 2016-2017 accompagnés par le Bourgmestre, Michel JACQUET.