Recrutement de personnel employé administratif B1 pour les besoins de l’association “Les Arches”

Recrutement de personnel employé administratif B1 pour les besoins de l’association “Les Arches”
Recrutement de personnel employé administratif à l’échelle barémique B1 pour les besoins de l’association « Les Arches »
 
Conditions et modalités de recrutement pour constitution d’une réserve de recrutement:
 
1. Conditions de recrutement :
 
- Être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne ou citoyen d'un Etat de l’espace économique européen ou de la Suisse. Les ressortissants hors Union européenne sont admissibles, ils restent soumis à la réglementation relative à l’occupation des travailleurs étrangers applicable en Région wallonne ;
- Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
- Être âgé de 18 ans au moins ;
- Faire acte de candidature ;
- Réussir un examen de recrutement ;
- Disposer d’un moyen de transport de façon à pouvoir être présent et ponctuel tant pour les jours de travail que pour les formations extra muros ;
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court soit en Droit, soit en Gestion des ressources humaines soit en Sciences administratives et gestion publique ou d’un diplôme d’études étranger déclaré équivalent au diplôme susvisé ;
- Avoir une excellente connaissance de l’informatique (Word, Excel, Power point, Publisher, boîte mail et recherche internet) ;
- Avoir une excellente connaissance des normes orthographiques, rédactionnelles et de mise en page des courriers et courriels ;
 
2. Profil général :
 
- Travaille de manière méthodique, organisée, rigoureuse, soignée et par ordre de priorité ;
- Analyse et traite l’information de manière efficace ;
- Exécute les tâches dans les délais imposés;
- Est polyvalent, proactif, autonome et débrouillard ;
- Identifie et analyse des problèmes et suggère des solutions en faisant preuve de jugement, d’esprit de synthèse, de précision, de rigueur, d’objectivité et d’aptitude décisionnelle ;
- S’exprime clairement et aisément tant oralement que par écrit ;
- Sait négocier et être diplomate ;
- Respecte les horaires établis, le règlement de travail, les procédures et la hiérarchie ;
- Suit scrupuleusement les consignes de sa hiérarchie ;
- Contribue activement à la bonne ambiance au sein de l’institution en travaillant dans le respect, la communication et la collaboration ;
- Fait preuve d’un savoir-être irréprochable envers les résidents, les familles, les intervenants divers et les collègues ;
- Fait preuve de discrétion et respecte le secret professionnel ;
- Est de bonne présentation ;
- Fait preuve d’une bonne résistance au stress ;
- Est capable de se remettre en question, de s’adapter rapidement et d’assimiler facilement toute nouveauté ;
- S’investit dans son travail ;
- Est disponible et flexible ;
- Participe activement à toute formation nécessaire à la fonction ainsi qu’aux réunions.
 
3. Description de fonction :
 
- Gestion administrative des ressources humaines :
     o encodage des absences,
     o réalisation des fiches de paie,
     o rédaction des contrats de travail,
     o émission et suivi des documents pour la sécurité sociale (déclaration ONEM, Dimona, …),
     o gestion des points APE,
     o organisation des formations du personnel,
     o création et gestion de l’horaire du service entretien,
     o gestion des heures et des congés du personnel, …
- gestion juridique de l’association :
     o gestion des contentieux (établissement de procédures, rédaction de courrier, …),
     o rédaction de diverses conventions pour les besoins de l’association,
     o vérification du bon respect de toutes les normes en vigueur s’appliquant à l’association,
     o émission de conseils juridiques,
     o recherche d’informations juridiques.
- gestion des marchés publics (réaliser intégralement la procédure de tous les marchés publics de l’association)
- application de la réglementation sur la protection des données (RGPD) :
     o mettre en place le prescrit législatif et s’assurer de son respect dans la durée,
     o exercer le rôle de Délégué à la Protection des Données.
 
4. Connaissances spécifiques :
 
- Bonne connaissance juridique globale et connaissance approfondie en droit social, droit administratif, droit des contrats, législation des marchés publics et réglementation sur la protection des données* ;
- Bonne connaissance de la recherche d’informations juridiques ;
- Excellente connaissance en bureautique et informatique (Word, Excel, boîte mail et recherche internet) ;
- Excellente connaissance des normes orthographiques, rédactionnelles et de mise en page des courriers et courriels ;
 
* NB : Si, au moment de l’engagement, le candidat ne possède pas de connaissances approfondies en matière de marchés publics et de règlementation sur la protection des données, il s’engage alors à suivre les formations nécessaires sur son temps de travail et à réussir l’(les) éventuel(s) examen(s) d’aptitude à l’issue de ces formations.
 
5. Statut et échelle de recrutement :
 
Échelle de recrutement barémique B1.
Le candidat appelé à entrer en fonction sera recruté dans le cadre d’un contrat de travail (contractuel) à temps plein.
 
6. Examen de recrutement :
 
L’examen sera constitué de deux épreuves écrites et une épreuve orale :
 
a) épreuves écrites :
     1) Résumé et critique de texte (30 points).
     2) Epreuve écrite sur les matières spécifiques suivantes (40 points):
          - droit social,
          - droit administratif,
          - droit des contrats,
          - marchés publics : principes et notions,
          - règlement général sur la protection des données : principes et notions.
     b) épreuve orale :
      Interview devant permettre d'évaluer la personnalité du candidat, de s’informer sur ses motivations, d'évaluer ses compétences (analyse de            ses formations et/ou expériences) et d'évaluer ses aptitudes pour le poste à pourvoir (30 points).
 
7. Règles de réussite à l’examen :
 
Pour réussir, le candidat devra obtenir 50% à chacune des épreuves et une moyenne de 60%.
 
8. Lieu, date et heure de l’examen de recrutement :
 
Le lieu, la date et l’heure des épreuves de recrutement seront communiqués aux candidats répondant aux conditions.
 
9. Commission de sélection :
 
Le jury d’examen sera composé de la manière suivante :
 
- Mme Séverine de Jaegher (Directrice des Arches) qui assumera également le secrétariat ;
- Un(e) représentant(e) de l’administration de niveau supérieur à celui du travailleur recruté ;
- Une personne extérieure aux Arches ayant des connaissances spécifiques pour le poste à pourvoir.
 
En qualité d’observateur :
 
- Mr Michel Godfroid (Président des Arches)
- Mme Marie-Anne Benne (Vice-Présidente des Arches)
 
10. Modalités de publication :
 
Il sera procédé à un appel public et la publicité sera assurée de la manière suivante : publication aux valves et sites internet communaux des Communes et CPAS de Hotton et d’Erezée, sur le site internet du Forem, le site internet de l’UVCW et dans les hautes écoles wallonnes dispensant la formation de baccalauréat en Droit, Gestion des ressources humaines et Sciences administratives et gestion publique.
 
11. Composition des candidatures :
 
La candidature comportera une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait d’acte de naissance, un extrait de casier judiciaire en ordre de validité datant de moins de 3 mois, une copie du/des diplôme(s) et une copie du permis de conduire.
Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.
Les candidatures sont à adresser à l’Association « les Arches », à l’attention de Monsieur Michel Godfroid, Président des Arches, rue du Home, 7 à 6997 EREZEE et doivent être communiquées soit par lettre recommandée, le cachet de la poste faisant foi, soit remises en mains propres contre accusé de réception à Madame Séverine de Jaegher, Directrice des Arches, ou à son préposé. La date limite des inscriptions sera fixée ultérieurement et ce en fonction de la date de publication. (date limite : 6/06/2019 à 11h)
 
12. Conditions du recrutement et monographie de fonction :
 
Les conditions de recrutement ainsi que la monographie de fonction seront transmises aux membres du jury ainsi qu’aux candidat(e)s après réception de leur dossier complet de candidature.
 
13. Réserve de recrutement :
 
Tous les candidats ayant obtenu 60% à l’examen seront versés dans une réserve de recrutement valable 2 ans.
 
14. Organisations syndicales :
 
Les organisations syndicales représentatives seront invitées en tant qu’observateur à assister à l’épreuve de recrutement.