Modification de la dureté de l’eau de distribution (concentration en calcaire)

Modification de la dureté de l’eau de distribution (concentration en calcaire)

Suite à de récents travaux de la SWDE sur le réseau d’eau de distribution, la provenance de votre eau a peut-être été modifiée. Par conséquent, la quantité de calcaire présent dans celle-ci peut également être impactée.

Le calcaire n’est pas nocif pour la santé mais une concentration trop élevée de celui-ci dans votre eau de distribution peut endommager vos appareils ménagers (bouilloire, machine à laver, …)

La quantité de calcaire s’exprime en degrés français (°F). A partir de 20°F un adoucisseur peut être envisagé. Il faut cependant veiller à ne pas descendre sous le seuil des 15°F au risque de provoquer une corrosion de vos canalisations. Au-delà de 25°F, le placement d’un adoucisseur protègera vos appareils ménagers.

Concrètement, les réservoirs de Fanzel, Laforge, Eveux, Mormont et Hoursinne seront désormais alimentés par un mélange d’eau, en quantité variable, provenant des captages du Néblon, de Petit Houmart et de la Cressonnière et non plus par l’eau de Nisramont.

La teneur en calcaire de cette nouvelle eau sera plus élevée. La dureté de l’eau variera désormais entre 25 et 30 °F en fonction de la composition du mélange d’eau.