L’Association Les Arches recrute : personnel ergothérapeute

L’Association Les Arches recrute : personnel ergothérapeute

Recrutement de personnel ergothérapeute à l’échelle B1

pour les besoins de l’association « Les Arches »

Conditions et modalités de recrutement pour constitution d’une réserve de recrutement:

 

  1. Conditions de recrutement :

Le travailleur ne peut être engagé que s’il remplit les conditions de recrutement suivantes :

  • Être belge ou citoyen de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ou être citoyen hors Union Européenne à condition de respecter l’arrêté royal du 9 juin 1969 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers;
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Faire acte de candidature ;
  • Réussir un examen de recrutement ;
  • Pouvoir s’engager à être présent et ponctuel tant pour les jours de travail que pour les formations extra muros ;
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court d’ergothérapeute ou d’un diplôme d’études étranger déclaré équivalent au diplôme susvisé ;

 

  1. Profil général :
  • Travaille de manière méthodique, organisée, rigoureuse, soignée et par ordre de priorité ;
  • Exécute les tâches dans les délais imposés ;
  • Respecte toutes les procédures de travail, le règlement de travail, les statuts de l’association, la législation en vigueur et les consignes de sa hiérarchie (càd la Direction et l’infirmier(ère) en chef) ;
  • Contribue activement à la bonne ambiance au sein de l’institution et plus particulièrement au sein du service soins en travaillant dans un esprit d’équipe, de respect, de communication et de collaboration ;
  • Est disponible et flexible ;
  • Est polyvalent, proactif, autonome et perspicace ;
  • Est capable de se remettre en question, de s’adapter rapidement et d’assimiler facilement toute nouveauté ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’écoute et de l’observation ;
  • Fait preuve d’une grande créativité ;
  • Fait preuve d’un savoir-être irréprochable en vers les résidents, les familles, les intervenants divers et les collègues ;
  • Fait preuve d’aisance relationnelle, de considération, de bienveillance, de tolérance et d’empathie envers les résidents ;
  • Maîtrise son comportement en toute circonstance pour pouvoir se comporter de manière adéquate lors de situations ou problèmes imprévus ;
  • Fait preuve de compétence communicationnelle tant à l’oral qu’à l’écrit et ce avec tous les interlocuteurs ;
  • Fait preuve de discrétion, d’éthique et de respect du secret professionnel ;
  • Présente une image correcte et soignée de sa personne ;
  • S’investit dans son travail ;
  • Participe activement à toute formation nécessaire à la fonction ainsi qu’aux réunions.

 

  1. Description de fonction :
  • Assurer le suivi des soins : exercices d’orientation spatio-temporelle, travail sur la mémoire, la communication et le rythme, psychomotricité, motricité fine, par le biais d’animation, réapprendre aux résidents à manger seuls, à s’habiller seuls, … en fonction de leurs capacités (revalidation) ;
  • Appliquer de manière autonome, un traitement spécifique pour les personnes qui présentent un handicap physique, sensoriel et/ou psychique, que ce handicap soit définitif ou temporaire ;
  • Donner des bains et des douches thérapeutiques ;
  • Tenir les dossiers suivant les recommandations de l’AViQ ;
  • Collaborer en interdisciplinarité à l’élaboration et au suivi du plan de revalidation ;
  • En collaboration avec l’infirmier(ère) en chef, évaluer les besoins en termes de matériel nécessaire à la fonction et veiller à sa bonne utilisation ;
  • Assurer la remise en ordre et l’entretien correct du matériel utilisé par le personnel ergothérapeute ;
  • Intervenir tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes âgées ;
  • Rédiger un bilan d’autonomie qui pourra être soumis au médecin traitant et à l’équipe de soins dans les jours qui suivent l’admission du résident ;
  • Stimuler chaque résident afin de répondre à son projet de vie individuel et augmenter ou conserver au maximum son autonomie et de manière générale ses aptitudes ;
  • Organiser des activités de groupe et/ou individuelles pour atteindre des objectifs fixés pour chaque résident et établir le planning mensuel de ces activités ;
  • Recréer un nouveau cadre social et de nouveaux liens sociaux autour du résident ;
  • Participer à la mise en œuvre du projet de vie individuel du résident ;
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires ;
  • Créer régulièrement de nouveaux ateliers et mettre en place des manifestations ponctuelles pour mettre en avant le travail réalisé par les résidents ;
  • Réaliser une évaluation des capacités cognitives des résidents (test MMSE) ;
  • Observer et signaler, dans le respect de la procédure, les changements chez le résident sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne ;
  • Assister le résident et son entourage dans les moments difficiles ;
  • Participer à la politique de gestion du matériel incontinence ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place des méthodes de travail du personnel ergothérapeute ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place du projet de vie institutionnel ;
  • En collaboration avec l’infirmier(ère) en chef, participer à l’accueil, l’encadrement et l’évaluation des stagiaires et/ou étudiants ergothérapeutes ;
  • En collaboration avec l’infirmier(ère) en chef, participer à l’accueil des nouveaux collègues ergothérapeutes ;
  • Toutes les autres tâches demandées par la hiérarchie et en lien avec le service soins.

 

  1. Connaissances spécifiques :
  • Excellentes connaissances et compétences en matière de soins d’ergothérapie (connaissance notamment d’activités manuelles diverses adaptées aux personnes âgées (activités non-infantilisantes), des techniques de manutention et de rééducation, …);
  • Excellentes connaissances de la législation qui régit les actes relatifs au métier d’ergothérapeute ;
  • Bonnes connaissances du métier d’ergothérapeute dans un établissement pour personnes âgées ;
  • Bonnes connaissances de la personne âgée en général tant sur le volet médical que psychologique ;
  • Bonnes connaissances de l’outil informatique (logiciel informatique, Word, boîte mail et recherche internet) ;
  • Bonnes connaissances des normes orthographiques et rédactionnelles.

 

  1. Statut et échelle de recrutement :

Echelle de recrutement barémique B1.

Le candidat appelé à entrer en fonction sera recruté dans le cadre d’un contrat de travail (contractuel) employé de minimum 19h.

 

  1. Examen de recrutement :

L’examen sera constitué des épreuves suivantes :

  1. Épreuve écrite : questionnaire portant sur l’institution des Arches et sur les matières spécifiques relatives au métier d’ergothérapeute en maison de repos (50 points)
  2. Épreuves orales :
  • Présentation et motivation (10 points)
  • Mises en situation (40 points)

 

  1. Règles de réussite à l’examen :

Pour réussir, le candidat devra obtenir 50% à chacune des épreuves et une moyenne de 60%.

 

  1. Lieu, date et heure de l’examen de recrutement :

Le lieu, la date et l’heure de l’examen de recrutement seront communiqués aux candidats répondant aux conditions.

 

  1. Commission de sélection :

La Commission de sélection sera composée de la manière suivante :

  • Mme Séverine de Jaegher (Directrice des Arches) qui assumera également le secrétariat ;
  • Mme Patricia Grégoire, infirmière en chef au Home Philippin ;
  • Une personne extérieure aux Arches ayant des connaissances spécifiques pour le poste à pourvoir.

En qualité d’observateur : au moins 3 administrateur(s) du Conseil d’administration des Arches.

 

  1. Modalités de publication :

Il sera procédé à un appel public et la publicité sera assurée de la manière suivante : publication aux valves et sites internet des Communes et CPAS de Hotton et d’Erezée (et si possible les bulletins communaux), sur le site internet du Forem, le site internet de l’UVCW, dans le VLAN, le Facebook des Arches et dans les hautes écoles de la région dispensant la formation d’ergothérapeute.

 

  1. Composition des candidatures :

La candidature comportera une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait d’acte de naissance et un extrait de casier judiciaire en ordre de validité datant de moins de 3 mois.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Les candidatures sont à adresser à l’Association « les Arches », à l’attention de Monsieur Michel Godfroid, Président des Arches, rue du Home, 7 à 6997 EREZEE et doivent être communiquées soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit remises en mains propres contre accusé de réception à Madame Séverine de Jaegher, Directrice des Arches, ou à son préposé.  Toute candidature parvenant à l’association après le jour et l’heure fixée pour la clôture de réception des candidatures sera automatiquement refusée et ce quel que soit le motif du dépôt tardif.  La date limite des inscriptions sera fixée ultérieurement et ce en fonction de la date de publication.

  1. Conditions du recrutement et monographie de fonction :

Les conditions de recrutement ainsi que la monographie de fonction seront transmises aux membres de la Commission de sélection ainsi qu’aux candidat(e)s après réception de leur dossier complet de candidature et que la recevabilité de la candidature ait été reconnue par la Commission de sélection.

  1. Réserve de recrutement :

Tous les candidats ayant obtenus 60% à l’examen seront versés dans une réserve de recrutement valable 2 ans.

  1. Organisations syndicales :

Les organisations syndicales représentatives seront invitées en tant qu’observateur à assister à l’épreuve de recrutement.